Iconographe
L'iconographe gère un fonds d'images, trouve la bonne image pour chaque projet, et assure le suivi technique et juridique. Il veille à ce que les images soient utilisées conformément aux droits d'auteur et aux contrats de licence, et qu'elles soient de qualité et adaptées aux besoins des clients, tout en assurant leur utilisation appropriée selon les normes et les exigences techniques.
Missions principales :
- Recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les besoins de sa structure.
- Met à disposition un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en facilite l'accès à différents publics (particuliers, professionnels, chercheurs).
- Peut constituer et gérer un fonds de jeux et de jouets destinés à des publics divers (enfants, adultes, personnes âgées).
Missions secondaires :
- Réaliser l'acquisition et la valorisation de documents.
- Diriger une équipe, un service et animer un réseau de bibliothèques.
- Assurer la gestion administrative et financière des services.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques documentaires.
- Assurer la promotion des services et des collections.
- Participer à des actions de formation et de sensibilisation.
- Assurer le suivi et l'évaluation des services.
- Innovant et méthodique
- Gestionnaire organisé
- Un métier de savoirs
L'iconographe peut exercer sa profession dans des services photo ou documentation, des agences, des groupes de presse ou des maisons d'édition. Il peut également travailler à la pige pour la presse et obtenir la carte de presse. Grâce à l'informatique, il peut effectuer des recherches plus fréquentes et élaborer des systèmes documentaires. Il doit s'adapter à chaque demande et travailler avec des délais courts.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'iconographe au profil junior sont à environ 1 800 € brut.
L'iconographe est un métier accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS) en sciences de l'information. Il est également possible d'accéder à ce métier avec un Master dans un domaine spécifique (sciences, histoire, économie, droit) et des formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives. Une maîtrise des technologies de l'information est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.