Projectionniste

Le projectionniste vérifie le matériel, le monte et le règle. Il s'assure que le matériel est en bon état et fonctionne correctement. Il effectue également des réparations et des entretiens réguliers pour maintenir le matériel en bon état.
Les missions principales :
- Montage et projection de programmes cinématographiques
- Respect des règles de sécurité des ERP
- Entretien et/ou maintenance du matériel de projection
Les missions secondaires :
- Intervenir sur un système de projection numérique
- Coordonner une équipe
- Assurer le bon déroulement des séances
- Gérer les stocks de films
- Assurer le service après-vente
- Rédiger des comptes-rendus et des rapports
- Organisé et ponctuel
- Vigilant et prudent
- Scientifique et technique
Le projectionniste peut exercer son métier dans des salles de cinéma commerciales, des musées, des cinémathèques, des associations culturelles, des services audiovisuels d'entreprises ou des laboratoires de postproduction. Avec l'informatisation des équipements, le démarrage de la projection est programmé sur ordinateur, mais la présence d'un projectionniste est toujours nécessaire en cas de défaillance technique.
Le salaire du projectionniste novice commence à 1 750 € brut environ.
Le projectionniste est un métier accessible avec un CAP d'opérateur projectionniste de cinéma. Des formations complémentaires sont également disponibles : maîtrise de l'outil informatique (serveur pour projection numérique).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.