Mixeur ou Mixeuse
Le mixeur a pour objectif d'enregistrer les sources sonores et d'améliorer la qualité des sons pour servir le projet. Il s'assure que les sons sont clairs, équilibrés et cohérents, et qu'ils sont enregistrés avec précision et une qualité optimale et professionnelle.
Missions principales :
- Monter les images et les sons des films, des reportages et des émissions.
- Utiliser les rushes de tournage et les éléments d'archives.
- Respecter les intentions artistiques définies.
Missions secondaires :
- Effectuer des recherches d'archives.
- Réaliser des trucages vidéo.
- Assurer le suivi technique et administratif des projets.
- Réaliser des montages de bandes-annonces.
- Effectuer des tests et des contrôles qualité.
- Musicien dans l'âme
- Un bon relationnel
- Logique et mémoire
Le mixeur son peut exercer sa profession dans un auditorium ou un studio de mixage, en salle de projection, en cabine d'enregistrement ou à distance. Il doit souvent travailler dans des conditions de temps serrées et sans lumière naturelle. Il est en contact avec des interlocuteurs variés, tels que le réalisateur, le monteur image et le monteur son, ou encore les interprètes dans le cas d'un enregistrement musical.
Le mixeur est un métier accessible à partir d'un BTS en audiovisuel et d'une expérience professionnelle. Il est recruté sur contrat à durée déterminée ou indéterminée. Une maîtrise des logiciels de montage est nécessaire. D'autres formations peuvent être requises, comme un DEES ou un DUT.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.