Ingénieur ou Ingénieure du son
L'ingénieur du son ou l'ingénieure du son choisit et maintient le matériel adéquat. Il ou elle met la technique au service de l'art et s'occupe de la logistique. Il ou elle s'assure également que le matériel est fonctionnel et adapté aux besoins, que le son est de qualité et à ce que les performances soient optimales. Il ou elle s'assure également que le son est bien mixé et équilibré, bien enregistré et diffusé.
Missions principales :
- Installer et régler les éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis) ;
- Diffuser ou enregistrer des sons (ambiances, voix, dialogues) selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores ;
- Entretenir et maintenir le matériel son.
Missions secondaires :
- Réaliser la prise de son à l'aide d'une perche sur un tournage ;
- Coordonner une équipe ;
- Assurer le suivi des consignes techniques et sécuritaires ;
- Veiller à la bonne utilisation des matériels ;
- Gérer les stocks de matériel.
- Technicien et scientifique
- Une culture artistique
- Des capacités relationnelles
L'ingénieur du son peut exercer son métier en studio, en public, sur un plateau de cinéma, lors de tournées, de festivals ou encore à distance. Il doit veiller à la sécurité des personnes et à la conformité des paramètres sonores. Son emploi du temps est irrégulier et peut nécessiter des déplacements et des horaires variables, le week-end, le soir ou tard dans la nuit. Il doit être disponible et capable de manipuler des matériels lourds et volumineux.
L'ingénieur/e du son est un métier accessible avec un diplôme de niveau BTS à Bac+5 (Master, École d'audiovisuel). Il est également possible d'accéder à ce métier avec un Bac en audiovisuel, cinéma, spectacle ou musique et une expérience professionnelle. Les recrutements sont possibles sur contrat à durée déterminée ou indéterminée. Une bonne acuité auditive est requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.