Administrateur ou Administratrice de production de spectacle
L'administrateur de production de spectacle gère l'administration, la finance et le personnel. Il s'assure que les documents administratifs sont à jour, que les finances sont gérées correctement et que le personnel est bien géré. Il veille à ce que les procédures et les politiques soient respectées et appliquées. Il s'assure que les budgets et les délais sont respectés. Il s'assure que les activités sont bien organisées et que les objectifs sont atteints.
Missions principales :
- Mettre en œuvre et superviser la production de spectacles, de disques, de projets audiovisuels ou cinématographiques.
- Assurer la gestion budgétaire, administrative et l'encadrement du personnel d'une production, d'une compagnie ou d'un lieu de spectacle.
- Définir et mettre en œuvre le projet artistique d'un établissement (théâtre, orchestre, cirque).
Missions secondaires :
- Élaborer un concept d'émission, un projet de spectacle, de film.
- Rechercher des financements pour les projets.
- Négocier les contrats avec les artistes et les techniciens.
- Gérer les relations avec les partenaires et les médias.
- Assurer le suivi des contrats et des budgets.
- Veiller à la qualité des prestations.
- Aimer les chiffres
- Être polyvalent
- S'adapter
L'administrateur travaille au sein d'un organisme culturel ou ponctuellement pour un spectacle, à la fois depuis son bureau et sur le terrain. Il collabore avec des interlocuteurs variés et doit être disponible pour des déplacements fréquents, parfois en soirée, le week-end ou les jours fériés. Il peut exercer dans toute la France et à l'étranger, et doit être prêt à faire face à des imprévus.
Dès le diplôme obtenu, l'administrateur de production de spectacle débutant peut espérer obtenir un salaire d'à peu près 1 980 € brut.
L'administrateur de production de spectacle est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en administration, gestion, droit ou en gestion et administration des entreprises culturelles. Une expérience professionnelle dans les secteurs du spectacle, du cinéma, de la télévision ou de la radio est également requise. Une connaissance ou une pratique d'un domaine artistique peut être demandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.