Gestionnaire en assurance
Le gestionnaire en assurance établit un contrat sur mesure pour chaque assuré et indemnise en cas de sinistre. Il veille à ce que les contrats soient conformes aux lois et réglementations en vigueur, et à ce que les assurés soient informés des conditions et des clauses du contrat. Il s'assure que les paiements sont effectués dans les délais et que les demandes des assurés sont traitées de manière appropriée.
Les missions principales :
- Rédaction et gestion des contrats d'assurances
- Appels de cotisations et contrôle de leur encaissement
- Gestion des litiges et contentieux
Les missions secondaires :
- Établissement des tarifs et des conditions générales
- Évaluation des risques et des garanties
- Établissement des devis et des propositions
- Suivi des sinistres et des réclamations
- Établissement des états de règlements
- Établissement des statistiques et des tableaux de bord
- Rédaction des rapports et des notes de synthèse
- Participation aux réunions et aux groupes de travail
- Rigueur scientifique
- Compétences juridiques
- Grande capacité d'écoute
Le gestionnaire de contrats peut exercer sa profession dans des sociétés d'assurances, des réassureurs, des agences générales ou des courtiers. Il travaille généralement en bureau, avec un téléphone et un ordinateur, et peut intégrer une plate-forme d'appels téléphoniques interne à l'entreprise. Il peut également travailler à distance pour des assureurs qui ne possèdent pas d'agences locales. Son rôle consiste à gérer des garanties liées aux risques classiques et à conseiller les clients. Il doit donc avoir un bon relationnel et le goût du contact.
Le salaire du gestionnaire en assurance novice démarre à 2 250 € brut en moyenne.
Le gestionnaire en assurance est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en assurance, droit ou sciences économiques. Il est aussi possible d'accéder à ce poste sans diplôme, mais avec une expérience professionnelle dans l'assurance ou la banque.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.