Directeur ou Directrice d'agence bancaire
Le directeur ou la directrice d'agence bancaire gère une équipe, mène des actions commerciales et surveille son agence. Il ou elle s'assure également que les objectifs de l'agence sont atteints et que les normes de qualité sont respectées. Il ou elle veille également à ce que les clients soient satisfaits et à ce que les services bancaires soient fournis de manière efficace et professionnelle. Il ou elle s'assure enfin que les procédures et les politiques de l'agence sont respectées et appliquées.
Les missions principales :
- Organiser la planification et le fonctionnement d'une structure bancaire selon les orientations de la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire.
- Gérer un portefeuille de clients.
- Représenter son établissement auprès d'instances administratives ou juridiques.
Les missions secondaires :
- Former des collaborateurs à divers produits financiers.
- Assurer le suivi des opérations bancaires.
- Élaborer des plans de développement et de promotion des produits bancaires.
- Évaluer les performances des collaborateurs et des services.
- Assurer le suivi des relations avec les clients.
- Gérer les stocks et les fournitures.
- Assurer le suivi des procédures administratives et comptables.
- Sens du relationnel
- Diplomate et ferme
- Organisé et rigoureux
Le directeur d'agence exerce principalement dans un bureau, mais il peut se déplacer pour rencontrer des clients importants ou des acteurs économiques locaux. Son travail peut s'étendre au-delà des horaires de bureau et nécessite une grande disponibilité. Il doit respecter les objectifs financiers et commerciaux définis, tout en prenant des initiatives pour imaginer des actions innovantes.
Le salaire du directeur d'agence bancaire ou la directrice d'agence bancaire, à la fin des études, démarre autour de 3 000 € brut.
Le directeur ou la directrice d'agence bancaire peut accéder à ce métier avec un Master (M1, Master professionnel) en banque, finance, commerce ou sciences économiques. Il est également possible d'accéder à ce poste avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) et une formation de l'Institut Technique de Banque. Pour les établissements publics, l'accès se fait par concours (Banque de France). Une bonne maîtrise de l'anglais est souvent requise.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.