Agent général ou Agente générale d'assurances
L'agent général d'assurances dirige son agence, conseille les clients et développe la clientèle. Il écoute les besoins des clients et leur propose des solutions adaptées. Il veille à la bonne gestion de l'entreprise et à la satisfaction des clients. Il développe des relations avec les partenaires et les fournisseurs. Il gère les risques et trouve des solutions innovantes pour répondre aux besoins des clients. Il reste à l'affût des nouvelles tendances et des nouvelles technologies.
Missions principales :
- Accompagner une clientèle dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances.
- Développer et fidéliser une clientèle de professionnels ou de particuliers.
- Assurer la gestion de sinistres jusqu'au règlement.
Missions secondaires :
- Assurer la gestion d'une ou plusieurs structures.
- Coordonner une équipe.
- Respecter la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale du cabinet ou de la compagnie mandante.
- Assurer le suivi des contrats.
- Réaliser des études de marché.
- Un commercial persuasif
- Un gestionnaire rigoureux
- Un manager qui donne de lui-même
L'agent général d'assurances est un travailleur indépendant qui représente une compagnie d'assurances exclusive. Il dirige un centre de profit autonome et peut avoir un ou plusieurs salariés. La majorité des agents généraux est implantée en province. Leur quotidien se partage entre leur bureau et les visites chez les clients ou les personnalités locales. Ils font beaucoup de déplacements en voiture et doivent toujours avoir des prospectus et des cartes de visite sous la main. C'est une profession encore très masculine, mais qui peut être exercée à la fois à distance et sur le terrain.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'agent général d'assurances ou l'agente générale d'assurances au profil junior sont à environ 2 750 € brut. Ces chiffres peuvent différer en fonction de l'activité.
L'agent général d'assurances est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) et une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou le commerce. Une expérience en management ou direction peut être requise. D'autres formations sont possibles : formation continue, certification, spécialisation, etc.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.