Analyste de crédit et risque bancaire
L'analyste de crédit et risque bancaire analyse la situation financière des clients et détermine les termes du contrat. Il donne une réponse ou un avis sur des dossiers complexes. Il surveille les risques et s'assure que les conditions de prêt sont respectées. Il fournit des informations et des conseils aux clients et aux autres membres de l'équipe.
Missions principales :
- Étudier et rendre des avis ou des décisions sur des demandes de crédits particuliers ou entreprises
- Évaluer les risques liés à l'octroi des crédits selon la stratégie commerciale et financière globale de l'établissement et la réglementation bancaire
- Élaborer des supports contractuels
Missions secondaires :
- Effectuer le suivi des contrats d'assurances rattachés aux crédits
- Coordonner une équipe
- Analyser les demandes de crédits
- Évaluer les risques liés aux crédits
- Assurer le suivi des dossiers de crédits
- Rédiger des rapports et des documents relatifs aux crédits
- Assurer le suivi des procédures et des règles bancaires
- Participer à des réunions et des séminaires liés aux crédits
- Assurer le suivi des dossiers de crédits en cours et à venir
- Être rigoureux
- Avoir l'esprit critique et être autonome
- Être à l'aise pour rédiger
Le métier d'analyste crédit s'exerce principalement dans des banques, des organismes de crédit, des agences bancaires ou des filiales spécialisées dans le financement de biens. Il est rattaché à une équipe sous la responsabilité d'un directeur du département étude des crédits ou d'un chef du service engagement. Il peut également travailler à distance et entretenir des contacts avec des chargés de clientèle, des services juridiques internes et externes ou des directeurs financiers.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'analyste de crédit et risque bancaire au profil junior sont à environ 2 300 € brut.
L'analyste de crédit et risque bancaire est accessible avec un Master en banque, finance ou économie, ou une expérience professionnelle complétée par une formation continue. Une connaissance de l'anglais peut être nécessaire. Des formations complémentaires sont proposées par l'Institut Technique de Banque.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.