Conseiller ou Conseillère en assurances
Le conseiller en assurances a pour objectif de conseiller et de vendre des produits d'assurances. Il démarche pour élargir son portefeuille de clients et fidélise sa clientèle. Il écoute les besoins des clients et leur propose des solutions adaptées à leurs attentes. Il négocie et conclut des contrats. Il gère les réclamations et les litiges.
Missions principales :
- Informer et conseiller des particuliers et des entreprises en matière d'assurance de biens et de personnes.
- Vendre des produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
- Réaliser le montage technique et administratif des contrats.
Missions secondaires :
- Promouvoir des produits et services bancaires.
- Assurer le suivi des contrats.
- Rédiger des rapports et des comptes-rendus.
- Gérer les litiges et les réclamations.
- Participer à des salons et des événements.
- Réaliser des études de marché.
- Compétences commerciales
- Rigueur et méthode
- Avoir une très bonne connaissance des produits d'assurance
Le conseiller en assurances peut exercer son métier dans divers contextes : sur le terrain, en bureau, par téléphone ou Internet, dans des centres de relation client, dans une agence ou un point de vente. Il peut travailler pour une société d'assurances, un cabinet d'agents généraux, un cabinet de courtage en assurances ou un établissement bancaire proposant des produits d'assurances. Après plusieurs années d'expérience, il peut s'installer à son compte comme agent général ou conseiller en gestion de patrimoine. La concurrence et la multiplication des produits d'assurance rendent la tâche ardue et nécessitent des qualités telles que le sens du relationnel, la motivation et la persévérance.
Le salaire du conseiller en assurances ou la conseillère en assurances novices démarre à 2 200 € brut environ. Il faut toutefois noter que ces rémunérations fixes peuvent être augmentées de primes.
Le conseiller en assurances est un métier accessible sans diplôme particulier, mais une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque est requise. Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT) peut faciliter l'accès à ce métier : assurance, commerce, économie.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.