Chef de secteur remontée mécanique

Le chef de secteur remontée mécanique coordonne le travail, assure la sécurité et se tient informé. Il veille à ce que les procédures et les règles soient respectées et appliquées. Il s'assure que les travaux sont effectués dans les délais et selon les normes de qualité. Il s'assure que les travaux sont effectués correctement et de manière sûre. Il écoute les besoins des clients et des employés et veille à ce que leurs demandes soient satisfaites. Il est à l'affût des nouvelles technologies et des nouvelles méthodes de travail.
Missions principales :
- Réaliser des opérations de mise en fonction, de conduite et de surveillance des installations de remontées mécaniques ;
- Contrôler tout ou partie des éléments techniques des équipements ;
- Informer les clients sur les caractéristiques et l'organisation des domaines et des équipements.
Missions secondaires :
- Respecter les règles de sécurité des biens et des personnes ;
- Veiller à l'utilisation correcte des équipements ;
- Coordonner l'activité d'une équipe ;
- Assurer le bon fonctionnement des installations ;
- Répondre aux questions des clients.
- Savoir manager...
- ...et suivre un chantier
- Avec un savoir technique
Le chef d'exploitation des remontées mécaniques travaille pour le compte de sociétés d'exploitation de remontées mécaniques. Il est responsable d'un périmètre plus ou moins étendu selon la taille de la station et reste joignable à tout moment. Il s'exerce en station de montagne, parfois dans des conditions difficiles, et peut se prolonger dans la nuit en cas d'incident. Saisonnier dans les stations de ski de taille moyenne, il devient souvent un emploi permanent dans les grandes stations, avec une activité plus forte durant la période hivernale, 7 jours/7, et des week-ends et jours fériés très fréquents.
Dès le diplôme obtenu, le chef de secteur remonté mécanique débutant peut s'attendre à obtenir un salaire d'environ 3 000 € brut.
Le chef de secteur remonté mécanique est accessible à partir d'un CAP/BEP en transport par câbles et remontées mécaniques, mécanique ou électromécanique. Une pratique du ski est parfois nécessaire pour exercer en station de montagne. Une langue étrangère peut être requise et des contrats saisonniers sont parfois proposés.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.