Mécanicien ou Mécanicienne
Le mécanicien a pour objectif de trouver l'origine de la panne, de remplacer et de réparer les pièces défectueuses d'une auto. Il est également au service du client pour l'informer et le conseiller. Il doit être capable de diagnostiquer et de réparer les véhicules, de vérifier les systèmes et de procéder à des tests de fonctionnement. Il doit également être capable de lire et de comprendre les manuels techniques et les schémas électriques. Il s'adapte aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux.
Missions principales :
- Effectuer des réparations, des révisions et des contrôles périodiques de véhicules automobiles particuliers ou industriels selon les règles de sécurité et la réglementation.
- Effectuer des dépannages et des essais de véhicules sur route.
- Coordonner une équipe.
Missions secondaires :
- Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements.
- Remplacer les pièces défectueuses.
- Régler les moteurs et les systèmes électroniques.
- Réaliser des entretiens et des réglages.
- Commander les pièces nécessaires.
- Assurer le suivi des interventions.
- Être capable de s'adapter
- La tête et les mains
- Être en pleine forme
Le mécanicien automobile peut exercer son métier dans des petits ou grands garages, des concessions ou à domicile. Il doit diagnostiquer des pannes complexes et s'adapter aux horaires et aux volumes d'activité. Il doit également se déplacer pour effectuer des dépannages ou s'approvisionner en pièces détachées. Il a des responsabilités importantes et doit être capable de travailler avec des outils et des matériels variés et sophistiqués.
Le salaire du mécanicien débutant commence à 1 750 € brut en moyenne.
Le mécanicien est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel) en mécanique automobile, électricité automobile ou moteurs thermiques. Une expérience professionnelle peut aussi suffire. Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) peut être demandé. Les permis B, BE, C, C1, CE, C1E, D, D1, DE, D1E et des CACES sont exigés.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.