Mécanicien-outilleur ou Mécanicienne-outilleuse
Le mécanicien-outilleur ou la mécanicienne-outilleur fabriquent des outils à partir d'un prototype de départ. La fabrication des outils nécessite une bonne connaissance des matériaux et des procédés de fabrication. Les outils sont testés pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils sont conformes aux spécifications. Enfin, ils entretiennent les outils pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils sont en bon état.
Missions principales :
- Réaliser l'ajustement et le montage fonctionnel de pièces, éléments et systèmes mécaniques à l'unité ou en série.
- Utiliser des équipements d'usinage et de formage.
- Respecter les règles de sécurité et les impératifs de production (qualité, délais).
Missions secondaires :
- Contrôler les pièces et les systèmes mécaniques.
- Réaliser des opérations de maintenance et de réparation.
- Assurer le suivi des stocks et des commandes.
- Veiller à la bonne utilisation des outils et des matériels.
- Coordonner une équipe.
- Doué pour la géométrie
- Aimant communiquer
- Sachant s'adapter
Le mécanicien-outilleur peut exercer en atelier, en PME spécialisée ou dans des usines intégrées. Il doit être autonome et travailler en équipe. Il est généralement employé par des PME qui sous-traitent pour des secteurs variés tels que la mécanique, la métallurgie, la fonderie, la forge, la céramique et la plasturgie. Il peut également travailler dans des secteurs spécifiques comme l'automobile ou l'aéronautique.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du mécanicien-outilleur ou la mécanicienne-outilleur au profil junior sont à environ 1 920 € brut.
Le mécanicien-outilleur ou la mécanicienne-outilleur peut être formé à partir d'un CAP/BEP ou d'un Bac professionnel ou technologique en construction mécanique. Une expérience professionnelle est également acceptée. Des habilitations spécifiques et des CACES peuvent être exigés. Une aptitude médicale est nécessaire pour obtenir ces certificats.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.