Carrossier ou Carrossière
Le carrossier ou la carrossière diagnostiquent les défauts et les anomalies sur les véhicules. Ils réparent ou remplacent les pièces endommagées et peuvent également peindre les véhicules. Ils sont responsables de l'entretien et de la restauration des véhicules. Ils s'assurent que les véhicules sont en bon état et répondent aux normes de sécurité. Ils veillent à ce que les véhicules soient conformes aux spécifications du constructeur. Ils travaillent avec des outils et des machines spécialisés. Ils lisent et comprennent les manuels techniques et les schémas. Ils travaillent avec précision et respectent les délais.
Les missions principales :
- Réparer par remise en forme ou remplacement des éléments endommagés de carrosserie ou de structure.
- Réaliser des opérations de finition (préparation de surface, peinture) selon les règles de sécurité et la réglementation.
- Coordonner une équipe.
Les missions secondaires :
- Effectuer des modifications de carrosserie et des petits travaux de sellerie.
- Contrôler et vérifier le bon fonctionnement des équipements et des outils.
- Assurer le nettoyage et l'entretien des locaux et des outils.
- Réaliser des travaux de mécanique et de carrosserie.
- Réaliser des travaux de soudure et de tôlerie.
- Réaliser des travaux de montage et de démontage.
- Doigté et logique
- Communication
Le carrossier réparateur et le carrossier peintre peuvent exercer leur métier dans des entreprises de carrosserie-peinture, des garages, des concessions de constructeur automobile, des ateliers de maintenance, des sociétés ou des administrations disposant d'un parc de voitures de fonction. L'utilisation d'équipements de protection est obligatoire pour se protéger des poussières, des émanations de produits chimiques et des outils pouvant être dangereux. Le carrossier est autonome et peut travailler seul ou en petite équipe, en collaboration avec le mécanicien. Une fois le travail achevé, le carrossier livre le véhicule "brut de tôlerie" au peintre.
Dès le diplôme obtenu, le carrossier ou la carrossière débutants peuvent espérer obtenir un salaire d'à peu près 1 750 € brut.
Le carrossier ou la carrossière est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac professionnel en réparation de carrosserie automobile. Une expérience professionnelle dans le même secteur est également suffisante. Les permis B, BE, C, C1, CE, C1E, D, D1, DE et D1E peuvent être requis.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.