Statisticien ou Statisticienne
Le statisticien ou la statisticienne collecte des données et les encadre. Ils les analysent et les interprétent ensuite afin de les transformer en informations utiles. Ils sont capables de comprendre et de communiquer les résultats de leurs recherches et de leurs études. Ils sont à l'aise avec les chiffres et savent les utiliser pour en tirer des conclusions et des recommandations. Ils présentent leurs résultats de manière claire et concise. Ils doivent également être en mesure de prendre des décisions et de fournir des conseils basés sur leurs recherches et leurs analyses.
Les missions principales :
- Analyser les données économiques et statistiques ;
- Restituer des informations opérationnelles et stratégiques ;
- Mettre en œuvre le recueil de données.
Les missions secondaires :
- Coordonner une équipe ;
- Diriger un service ;
- Élaborer des plans et des stratégies ;
- Évaluer les performances ;
- Élaborer des rapports et des présentations ;
- Gérer les budgets ;
- Assurer le suivi des projets ;
- Développer des outils d'analyse et de prévision ;
- Assurer le suivi des indicateurs ;
- Participer à des réunions et des conférences.
- Les chiffres... et les lettres
- Pédagogue
- Technicien
Le statisticien peut exercer sa profession dans des entreprises, des sociétés de services et de conseil, des banques et des assurances, des organismes publics ou encore des laboratoires pharmaceutiques. Il peut également travailler à distance, en utilisant des logiciels informatiques sophistiqués. Il ne se déplace pas sur le terrain pour collecter les données, mais confie ce travail à une équipe d'assistants. Il peut également être appelé « biostatisticien » ou « actuaire » selon sa spécialité.
Le statisticien ou la statisticienne débutants peuvent s'attendre à gagner à peu près 1 800 € brut.
Le statisticien ou la statisticienne est un métier accessible avec un Master (professionnel ou d'école d'ingénieur) dans les domaines de l'économie, des statistiques, de l'économétrie et des sciences politiques. Une connaissance de l'anglais et des outils informatiques (statistiques, documentaires et bureautiques) est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.