Chargé ou Chargée d'études économiques
Le chargé d'études économiques ou la chargée d'études économiques s'informe et suit l'économie au quotidien. Il effectue un travail de veille pour rester à jour sur les tendances et les évolutions du marché. Il analyse les données et les informations pour élaborer des prévisions et des recommandations. Il rédige des rapports et des études pour aider les décideurs à prendre des décisions stratégiques. Il met également en place des plans d'action et suit leur mise en œuvre.
Les missions principales :
- Analyser les données économiques et statistiques ;
- Restituer des informations opérationnelles et stratégiques ;
- Mettre en œuvre le recueil de données.
Les missions secondaires :
- Coordonner une équipe ;
- Diriger un service ;
- Élaborer des plans et des stratégies ;
- Évaluer les performances ;
- Élaborer des rapports et des présentations ;
- Gérer les budgets ;
- Développer des outils et des méthodes ;
- Assurer le suivi des projets ;
- Participer à des réunions et des conférences.
- À l'aise avec les chiffres
- Curieux, intuitif, convaincant
- Doté de connaissances techniques
Le chargé d'études économiques exerce dans des entreprises et administrations variées, telles que des groupes industriels ou commerciaux, des banques et des compagnies d'assurances, des syndicats et des organisations professionnelles, des instituts de conjoncture, des sociétés de conseil, des chambres de commerce et d'industrie, des chambres d'agriculture, des agences de développement économique, des organismes publics et des ministères. Il peut être rattaché à un directeur des études ou à la direction générale de l'entreprise. Il peut également travailler à distance ou dans un bureau. Il participe à des réunions internes et externes et se déplace fréquemment pour connaître les rouages de l'entreprise.
Le chargé d'études économiques ou la chargée d'études économiques débutants peuvent espérer toucher à peu près 2 000 € brut.
Le chargé/la chargée d'études économiques est un métier accessible avec un Master professionnel ou un diplôme d'école d'ingénieur dans les domaines de l'économie, des statistiques, de l'économétrie et des sciences politiques. Une connaissance de l'anglais et des outils informatiques (statistiques, documentaires, bureautiques) est nécessaire.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.