Auditeur ou Auditrice interne
L'auditeur interne ou l'auditrice interne a pour objectif de procéder à un examen complet des activités et des procédures de l'entreprise. Il ou elle formule des propositions constructives pour améliorer les processus et introduire les bonnes pratiques. Il ou elle s'assure que les procédures sont conformes aux lois et réglementations en vigueur.
Les missions principales :
- Réaliser des audits et contrôles des opérations comptables et financières selon les obligations légales ;
- Contribuer à la prévention et à la maîtrise des risques financiers ;
- Apporter un appui technique en gestion comptable et financière à des entreprises en difficulté.
Les missions secondaires :
- Élaborer des procédures et des méthodes de contrôle ;
- Établir des rapports et des documents comptables ;
- Évaluer les performances des systèmes comptables et financiers ;
- Assurer le suivi des procédures comptables et financières ;
- Participer à la mise en place de nouveaux systèmes comptables et financiers ;
- Coordonner l'activité d'une équipe ou gérer un service ;
- Participer à des missions de conseil et d'expertise comptable et financière.
- Écoute et sens critique
- Polyvalent et adaptable
- Ferme et diplomate
L'auditeur interne exerce principalement dans des grands groupes industriels ou commerciaux, des banques ou des sociétés de services. Il peut également être rattaché à des cabinets de conseil externes. Les missions l'amènent à se déplacer dans les sites de production et les filiales du groupe, parfois à l'international. Une équipe composée de plusieurs auditeurs, avec des niveaux d'expérience et des champs d'expertise variés, est souvent mise en place. Les rapports doivent être rédigés sans perturber le fonctionnement de l'entreprise.
L'auditeur interne ou l'auditrice interne novices peuvent s'attendre à gagner environ 2 900 € brut.
L'auditeur interne ou l'auditrice interne requiert un Master en comptabilité, finance, contrôle de gestion ou audit, ainsi qu'une expérience professionnelle dans le secteur financier. Le DEC est nécessaire pour devenir expert-comptable, et un certificat pour les postes de commissaire aux comptes. Une connaissance de l'anglais peut être exigée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.