Conseiller ou Conseillère en fusion acquisition
Le conseiller en fusion/acquisition conseille en amont, remporte un appel d'offres et pilote les transactions. Il évalue les opportunités et les risques, analyse les informations financières et les documents juridiques, négocie les termes et conditions des transactions et assure le suivi des opérations. Il assure le suivi des relations avec les clients et les partenaires, et veille à ce que les transactions soient menées à bien. Il s'assure que les objectifs des clients sont atteints.
Les missions principales :
- Réaliser des analyses et études financières
- Mettre en œuvre des opérations de fusion/acquisition
- Concevoir des instruments de suivi et d'analyse de risques
Les missions secondaires :
- Respecter les réglementations commerciales, comptables et financières
- Coordonner une équipe
- Élaborer des stratégies financières
- Évaluer les risques financiers
- Analyser les performances financières
- Élaborer des budgets et des prévisions financières
- Élaborer des plans de financement
- Évaluer les opportunités d'investissement
- Gérer les relations avec les partenaires financiers
- Assurer le suivi des investissements
- Expertise et sens du risque
- Bon relationnel
- Globe-trotter polyglotte
Le conseiller en fusions-acquisitions peut exercer sa profession dans une banque d'affaires, un cabinet de conseil financier ou directement au sein d'une entreprise. Il est entouré de spécialistes en droit, fiscalité et marchés financiers et peut travailler sur des opérations de fusion-rachat ou d'introduction en Bourse, selon le secteur d'activité. Plus l'expérience est grande, plus le conseiller s'investit dans l'élaboration des opérations et participe aux négociations. La taille du projet et l'importance de la mission déterminent le nombre d'équipiers.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du conseiller en fusion/acquisition ou la conseillère en fusion/acquisition au profil junior sont à environ 3 300 € brut. Ces chiffres peuvent varier en fonction de l'activité.
Le conseiller/la conseillère en fusion/acquisition peut accéder à ce métier avec un Master (professionnel, d'école de commerce ou d'ingénieur) en finance d'entreprise, économie ou commerce. Autrement, un diplôme SFAF et une expérience professionnelle sont nécessaires. Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.