Consultant ou Consultante décisionnel - Business Intelligence
Le consultant décisionnel business intelligence a pour objectif d'analyser les besoins des clients et de leur proposer des outils adaptés à leurs besoins. Il met en place les solutions qui s'avèrent les plus appropriées. Il est chargé de trouver des solutions innovantes et efficaces pour répondre aux attentes des clients. Il écoute les besoins et les attentes des clients et propose des solutions adaptées. Il met en place ces solutions et les maintient à jour.
Missions principales :
- Traduire les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire ;
- Négocier avec les informaticiens les composantes d'une application et d'un outil logiciel ;
- Assister la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins et des solutions à mettre en œuvre.
Missions secondaires :
- Participer à des projets de mise en œuvre de système d'information ;
- Superviser un projet maîtrise d'ouvrage ;
- Intégrer les solutions dans le système d'information de l'entreprise ;
- Respecter les objectifs du domaine métier et les contraintes économiques et logistiques ;
- Suivre la conception et la réalisation d'une application et d'un outil logiciel.
- De fortes compétences techniques
- Saisir les attentes du client
- S'adapter en permanence
Le consultant peut exercer sa profession chez le client ou dans une entreprise de service numérique. Il peut se déplacer sur le terrain et s'adapter aux disponibilités des interlocuteurs. Avec l'expérience, il peut prendre en charge une équipe et gérer les missions et les contacts avec les clients. En tant que consultant senior ou associé, il est responsable des dossiers et travaille avec des équipes et des clients différents.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du consultant décisionnel business intelligence au profil junior sont à environ 2 500 € brut.
Le consultant décisionnel business intelligence est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur) dans le secteur de l'organisation et du management des systèmes d'information, des ressources humaines, de la gestion, des finances et de la logistique. Une expérience professionnelle en conduite de projet et une connaissance des technologies des systèmes d'information sont également requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.