Consultant ou Consultante en système d'information
Le consultant en système d'information ou la consultante en système d'information a pour objectif d'analyser les besoins des clients et de leur proposer des solutions informatiques adaptées. Il ou elle s'occupe ensuite du déploiement et du suivi de ces solutions.
Missions principales :
- Traduire les besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire ;
- Négocier avec les informaticiens les composantes d'une application et d'un outil logiciel ;
- Assister la maîtrise d'ouvrage dans la définition des besoins et des solutions à mettre en œuvre.
Missions secondaires :
- Participer à des projets de mise en œuvre de système d'information ;
- Superviser un projet maîtrise d'ouvrage ;
- Intégrer les solutions dans le système d'information de l'entreprise ;
- Respecter les objectifs du domaine métier et les contraintes économiques et logistiques ;
- Veiller à l'intérêt de l'entreprise et des utilisateurs finaux.
- Des compétences techniques
- Une aisance relationnelle
Le consultant en SI peut exercer son métier chez le client, sur place ou à distance. Il s'adapte aux disponibilités des interlocuteurs et peut étendre ses horaires en fonction des demandes. Il transcrit ses préconisations dans un plan de développement et travaille en équipe avec des développeurs, architectes cloud et le responsable des SI de l'entreprise cliente. Il peut donc exercer sa profession dans un bureau, à domicile ou à l'étranger.
Le consultant en système d'information ou la consultante en système d'information novices peuvent espérer toucher environ 2 500 € brut.
Le consultant en système d'information est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur) dans le secteur de l'organisation et du management des systèmes d'information, des ressources humaines, de la gestion, des finances et de la logistique. Une expérience professionnelle en conduite de projet et une connaissance des technologies des systèmes d'information sont également requises.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.