Musicien ou Musicienne
Le musicien ou la musicienne joue des instruments de musique, compose des morceaux et les interprète. Il ou elle travaille également en équipe et s'adapte à différents styles musicaux, des environnements variés et le travail sous pression. Il ou elle respecte les délais et les consignes, gère son temps et respecte les budgets. Il ou elle promeut sa musique et participe à des événements. Il ou elle doit être capable de s'adapter aux nouvelles technologies et de les utiliser pour améliorer ses performances.
Missions principales :
- Interpréter vocalement et à l'aide d'instruments des œuvres musicales lors de représentations et d'enregistrements.
- Respecter les impératifs de tournage et de programmation.
- Assurer la qualité et la cohérence de l'interprétation.
Missions secondaires :
- Participer à la préparation des répétitions.
- Assurer le suivi technique et administratif des représentations.
- Composer les paroles et la mélodie d'une œuvre musicale.
- Participer à la promotion des spectacles.
- Assurer le suivi des contrats et des engagements.
- Une passion exigeante
- Une passion généreuse
- Une passion maîtrisée
Le musicien peut exercer sa profession dans des lieux variés, tels que des salles de spectacle, des opéras, des festivals, des clubs de vacances, des piano-bars, des restaurants, des casinos ou des salles de congrès. Il peut être recruté par un orchestre ou être indépendant. Il se produit seul ou en groupe et se déplace fréquemment en France et à l'étranger. Son rythme est soutenu et plus intense en soirée et en fin de semaine. Il est en contact avec des techniciens son et lumière, des producteurs de musique, des managers, des tourneurs et des organisateurs de festival.
Le musicien ou la musicienne est un métier accessible avec une formation en musique et/ou en chant (conservatoires, écoles de musique). Une pratique régulière est indispensable et des démarches actives sont nécessaires pour obtenir des contrats. Recrutements sur contrats à durée déterminée, indéterminée ou concours pour certaines structures. Une bonne acuité auditive est recommandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.