Artiste de cirque
L'artiste de cirque conçoit un numéro pour un cirque traditionnel ou un « nouveau » cirque. Il crée des numéros qui sont à la fois divertissants et sûrs. Il s'assure que les numéros sont exécutés avec précision.
Missions principales :
- Préparer et mettre en scène des numéros visuels (arts du cirque, mime, magie, cascade)
- Réaliser des effets comiques, spéciaux ou spectaculaires pour des tournages ou des spectacles
- Respecter la réglementation sécurité
Missions secondaires :
- Réaliser des numéros de grande illusion et des tours de magie devant un public
- Imiter des voix, des personnages et des situations
- Concevoir des décors et des costumes
- Assurer la promotion des spectacles
- Entretenir et réparer le matériel
- Forme physique
- Créativité et technique
- Polyvalence
L'artiste de cirque exerce son métier partout : sur une piste de cirque, sous un chapiteau, sur une scène de spectacle, dans la rue, dans un cabaret, sur un plateau de télévision, dans un atelier de loisirs, chez des particuliers, dans un établissement scolaire ou universitaire, ou encore dans une collectivité territoriale. Il s'entraîne et travaille à des horaires irréguliers, et doit consacrer beaucoup de temps et d'efforts à l'amélioration de sa technique et à la mise au point de nouveaux numéros. Il peut parfois sillonner les routes de France ou de l'étranger.
L'artiste de cirque est un métier accessible avec des diplômes spécifiques (Brevet Artistique des Techniques du Cirque, Diplôme des Métiers des Arts du Cirque) ou une expérience professionnelle. Un apprentissage précoce et des aptitudes physiques sont nécessaires. Des contrats à durée déterminée sont proposés, ainsi que des permis spécifiques. Un certificat de capacité et une demande d'ouverture d'établissement sont requis pour présenter un numéro de fauves.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.