Éclairagiste
L'éclairagiste est un concepteur au service de la scène. Il collabore avec les autres membres de l'équipe pour traduire les intentions de la production. Il crée des effets visuels et utilise des techniques d'éclairage pour mettre en valeur les performances. Il s'adapte aux différents types de scènes et s'assure que l'éclairage est à la hauteur des attentes. Il travaille avec des équipements variés et les utilise de manière efficace. Il gère le temps et respecte les délais. Il travaille en équipe et communique avec les autres membres de l'équipe.
Missions principales :
- Installer et câbler le matériel d'éclairage de spectacles et de tournages ;
- Programmer et régler la conduite lumière ;
- Entretenir et maintenir le matériel d'éclairage.
Missions secondaires :
- Concevoir les lumières d'un spectacle ou des projets de mise en lumière d'espaces intérieurs ou extérieurs ;
- Respecter la réglementation sécurité et les impératifs de la production ;
- Coordonner une équipe ;
- Respecter les budgets impartis.
- Technique et créativité
- Communiquer aussi en anglais
- Un chef d'équipe
- Vivre au rythme des tournées
Les éclairagistes peuvent exercer leur profession dans des lieux de spectacle, des centres dramatiques, des compagnies de danse ou de théâtre, des producteurs de concerts, des sociétés de prestations de services ou encore dans l'audiovisuel et l'événementiel. Le bouche à oreille et la réputation sont des atouts pour trouver un emploi régulier. Les éclairagistes intermittents peuvent travailler à distance ou sur site, en fonction des besoins.
L'éclairagiste est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (L2, DUT, BTS) en éclairage spectacle ou un CAP/BEP en électricité et une expérience professionnelle. Une habilitation aux risques d'origine électrique et un ou plusieurs CACES sont requis. Les recrutements sont possibles sur contrat à durée déterminée ou indéterminée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.