Directeur ou Directrice de la photographie
Le directeur de la photographie ou la directrice de la photographie prépare le tournage, dirige les opérations et participe au montage. Il choisit le matériel et les techniques de prise de vue, définit les cadrages et les mouvements de caméra, s'assure de la qualité des images et veille à la cohérence des plans. Il supervise le travail des techniciens et des opérateurs, coordonne les différents intervenants et veille à la bonne exécution des consignes. Enfin, il participe au montage et à la post-production des images.
Les missions principales :
- Réaliser l'installation et les réglages du matériel de prise de vues
- Effectuer les prises de vues des scènes, des séquences de tournages, de spectacles
- Coordonner une équipe
Les missions secondaires :
- Assurer le suivi des consignes de la production
- Réaliser le montage et le mixage des images
- Assurer le suivi des budgets et des délais
- Gérer le matériel et les accessoires
- Assurer le suivi des procédures de sécurité
- Sensibilité artistique
- Organisation et esprit d'équipe
- Évoluer avec les technologies
Le directeur photo peut exercer sa profession dans des contextes variés : en intermittence du spectacle, avec des équipements adaptés ou encore avec des déplacements fréquents. La plupart des emplois se situent en région parisienne, mais il peut aussi travailler à distance. Il doit garantir une lumière uniforme, quels que soient les angles de prise de vue et la largeur des plans. Il peut se déplacer pour faire des repérages et des tournages en extérieur.
Le directeur de la photographie ou la directrice de la photographie est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+5 en audiovisuel (spécialité image) et une expérience professionnelle. Les recrutements peuvent se faire sur contrat à durée déterminée ou indéterminée. Une bonne acuité visuelle est requise. Les formations possibles sont : BTS, Master, École d'audiovisuel.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.