Photographe
Le photographe réalise des prises de vue, développe, tire et vend des photos. Il s'adapte aux nouvelles technologies numériques. Il prend des photos de qualité et les retouche pour les rendre attractives. Il est à l'aise avec les logiciels de retouche et montage. Il conseille ses clients et propose des solutions adaptées. Il gère son temps et respecte les délais. Il travaille en équipe et communique avec ses collègues.
Missions principales :
- Préparer et réaliser des prises de vues photographiques (reportages, publicité, mode).
- Effectuer le suivi du traitement des épreuves (développement, tirage).
- Respecter le code de la propriété intellectuelle et les impératifs des commandes (thème, délais, budgets).
Missions secondaires :
- Effectuer des activités de vente et de conseil.
- Coordonner une équipe.
- Gérer les stocks et le matériel.
- Assurer le suivi administratif des commandes.
- Réaliser des montages et des retouches d'images.
- Tout est dans le regard
- Une dose de technique... et de créativité
- Sens relationnel et bonne connaissance du matériel
Le photographe peut exercer son métier en studio, en extérieur, en laboratoire ou en magasin. Il est parfois assisté d'une équipe (styliste, coiffeur, maquilleur). Selon sa spécialité, il peut être artiste, auteur, salarié, pigiste, artisan ou artisan-commerçant. Il travaille souvent seul sur un poste informatique. Les horaires sont irréguliers en free-lance et réguliers en salarié.
Le salaire du photographe, à la fin des études, démarre autour de 1 750 € brut.
Le photographe est accessible avec un CAP ou un Bac professionnel en photographie. D'autres formations sont possibles : un BTS en photographie ou une présentation de travaux personnels (book).
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.