Décorateur ou Décoratrice scénographe spectacle
Le décorateur scénographe spectacle adapte son travail au style du projet. Il anticipe en fonction du lieu et imagine en virtuel. Il crée des décors qui s'intègrent parfaitement à l'univers du spectacle. Il écoute les demandes des metteurs en scène et des techniciens. Il trouve des solutions pour répondre aux contraintes techniques et budgétaires. Il travaille en équipe et respecte les délais. Il est créatif et a une bonne connaissance des matériaux et des techniques de fabrication.
Les missions principales :
- Concevoir et mettre en place des décors et des accessoires pour des spectacles et des tournages
- Respecter les intentions artistiques du metteur en scène, du réalisateur et du chorégraphe
- Respecter la réglementation sécurité des Établissements Recevant du Public (ERP) et les impératifs de la production
Les missions secondaires :
- Réaliser des artifices et des effets pyrotechniques
- Réaliser des maquettes et des plans
- Créativité et technique
- Culture artistique recommandée
- Polyvalence et réactivité
Le décorateur-scénographe peut exercer sa profession dans divers contextes, notamment au théâtre, à la télévision ou au musée. Il est le plus souvent engagé pour une production, mais peut aussi diversifier ses activités en se tournant vers l'événementiel, la peinture, la sculpture, les arts plastiques, l'enseignement de l'art ou l'architecture.
Le salaire du décorateur scénographe spectacle ou la décoratrice scénographe spectacle débutants démarre à 2 290 € brut en moyenne.
Le décorateur scénographe spectacle ou la décoratrice scénographe spectacle peut être formé à partir d'un CAP jusqu'à un BTS en accessoire et décor du spectacle. Un Master en décors et scénographie est parfois requis. Une expérience professionnelle est également acceptée. Des contrats à durée déterminée ou indéterminée sont possibles. Des habilitations et un certificat de qualification sont nécessaires pour certaines tâches.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.