Maquilleur ou Maquilleuse spectacle
Le maquilleur spectacle ou la maquilleuse spectacle crée des effets éphémères, maîtrise les matériaux et gère le temps. Il conçoit des maquillages adaptés à chaque situation et personnage. Il s'adapte aux contraintes techniques et exigences des metteurs en scène. Il est à l'écoute des acteurs et actrices et les conseille. Il respecte les délais et gère les imprévus. Il travaille en équipe et respecte les consignes.
Missions principales :
- Conçoit et réalise des coiffures et des maquillages pour des spectacles, des défilés et des tournages.
- Respecte les impératifs de la production et de diffusion des collections.
- Planifie des campagnes publicitaires.
Missions secondaires :
- Réalise des effets spéciaux de maquillage.
- Confectionne des postiches (perruques, moustaches).
- Coordonne une équipe.
- Adapte les coiffures et les maquillages aux exigences des clients.
- Tient à jour les stocks de produits et matériels.
- De l'habileté avant tout
- Savoir-faire et imagination
- Des qualités d'écoute
Le maquilleur professionnel peut exercer sa profession dans des lieux très variés : plateaux de télévision, défilés de mode, coulisses de spectacles, extérieur, de nuit, sous la neige, etc. Il doit s'adapter aux conditions imposées et prendre en compte les décors, costumes et éclairages. Il commence ses journées tôt et peut enchaîner jusqu'à 10 maquillages par jour. Il peut travailler seul en free-lance ou en équipe sous la direction d'un chef maquilleur.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du maquilleur spectacle ou la maquilleuse spectacle au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le maquilleur/la maquilleuse spectacle est un métier accessible à partir d'un CAP/BEP en esthétique, coiffure. Une expérience professionnelle en coiffure ou maquillage spectacle est requise. Les recrutements peuvent se faire sur contrats de travail à durée déterminée d'usage, sur vacation ou sur contrat à durée indéterminée pour les structures permanentes.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.