Costumier ou Costumière
Le costumier ou la costumière s'adapte au contexte et réalise un costume selon les exigences. Il respecte un budget prédéfini. Il crée des costumes originaux et de qualité, en fonction des besoins et des demandes. Il écoute les clients et les collaborateurs et trouve des solutions créatives pour répondre aux exigences. Il gère les stocks et s'assure que les costumes sont prêts à temps.
Les missions principales :
- Fabriquer et entretenir des costumes pour des spectacles, des tournages selon les impératifs de la production.
- Habiller des interprètes, des intervenants et des mannequins selon la chronologie des tournages, des spectacles et des défilés.
- Concevoir des costumes.
Les missions secondaires :
- Coordonner une équipe.
- Réaliser des recherches sur les costumes.
- Réaliser des ajustements et des retouches sur les costumes.
- Réaliser des essais sur les costumes.
- Réaliser des recherches sur les matériaux et les tissus.
- Réaliser des recherches sur les tendances et les styles.
- Réaliser des recherches sur les accessoires et les bijoux.
- Réaliser des recherches sur les couleurs et les motifs.
- Réaliser des recherches sur les techniques de couture.
- Réaliser des recherches sur les techniques de teinture.
- Créatif et cultivé
- Rapide et organisé
- Un bon sens relationnel
Le costumier exerce son métier en atelier, sur les plateaux de tournage, dans les loges ou les coulisses des lieux de représentation, et l'été, il accompagne les artistes sur la route des festivals. Il travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène, les responsables de production, le décorateur-scénographe et les maquilleurs. Il peut coordonner une équipe d'atelier et gérer les fournisseurs. Il est souvent intermittent du spectacle et doit entretenir son réseau professionnel pour limiter ses périodes d'inactivité.
Le salaire du costumier ou la costumière novices démarre à 1 900 € brut en moyenne.
Le costumier ou la costumière est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac professionnel en couture et mode. Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme, mais avec une expérience professionnelle en couture. Les recrutements peuvent se faire sur contrats de travail à durée déterminée d'usage, sur vacation ou sur contrats à durée indéterminée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.