Musicien intervenant ou Musicienne intervenante
Le musicien intervenant ou la musicienne intervenante enseigne la musique, transmet le goût pour la musique, conçoit et conduit des projets. Il ou elle crée des activités musicales adaptées à chaque public et les anime. Il ou elle doit également être capable de s'adapter aux différents contextes et de travailler en équipe. Il ou elle est à l'écoute des besoins des participants et les accompagne dans leur développement musical. Il ou elle met en place des projets innovants et les mène à bien.
Les missions principales :
- Enseigner aux élèves la pratique et les éléments théoriques d'une discipline artistique.
- Mettre en œuvre des actions de création.
- Favoriser les échanges entre les élèves, les professionnels et le public.
Les missions secondaires :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique de la structure.
- Assurer le suivi des élèves et leur évaluation.
- Participer à la gestion administrative et financière des projets.
- Participer à la promotion des activités de la structure.
- Participer à la recherche de financement des projets.
- Participer à la mise en place et à l'animation des ateliers.
- Participer à l'organisation des événements et des spectacles.
- Artiste aux multiples talents
- Pédagogue et agile
- Médiateur culturel
Les musiciens intervenants peuvent exercer leur profession dans différents contextes : en tant que titulaires ou contractuels de la fonction publique territoriale, salariés d'une association, d'une école de musique ou d'une entreprise culturelle, ou encore en tant qu'auto-entrepreneurs. Ils peuvent travailler dans des écoles maternelles et primaires, des conservatoires, des maisons de quartier, des crèches, des hôpitaux, des centres socioculturels et des prisons. Leur travail nécessite des déplacements et une préparation en amont.
Le salaire du musicien intervenant ou la musicienne intervenante, à la fin des études, démarre autour de 1 750 € brut.
Le musicien intervenant ou la musicienne intervenante est un métier accessible avec une formation artistique et une pratique de la discipline enseignée. Une formation de niveau Bac+2 à Master est requise pour enseigner dans les Conservatoires Nationaux de Région et les Écoles Nationales de Musique. Le Brevet d'Initiation aux Arts du Cirque est nécessaire pour enseigner dans les écoles reconnues par la Fédération Française des Arts du Cirque. Une expérience professionnelle est requise pour enseigner dans les établissements d'enseignement artistique supérieur.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.