Danseur ou Danseuse
Le danseur ou la danseuse interprète une œuvre, s'entraîne, passe des auditions, maîtrise les mouvements et techniques de danse, s'adapte à différents styles. Il ou elle travaille en équipe, s'ajuste à diverses conditions de travail, respecte les directives des chorégraphes. Le danseur ou la danseuse s'exprime par la danse, communique avec le public, s'adapte aux évolutions et cherche constamment à s'améliorer.
Les missions principales :
- Concevoir et/ou interpréter des œuvres chorégraphiques
- Respecter le projet artistique défini par une école, une compagnie de danse et les impératifs de programmation
- Noter une chorégraphie
Les missions secondaires :
- Participer à la mise en scène et à la répétition des spectacles
- Participer à la formation des élèves
- Participer à des tournées et à des représentations
- Participer à des projets de recherche et de développement
- Participer à des projets de création et de production
- Participer à des projets de promotion et de diffusion
- Participer à des projets de communication et de marketing
- Talent et persévérance
- Créativité et culture
- Des nerfs solides
Le danseur peut exercer dans des compagnies, centres chorégraphiques, salles de spectacle, théâtres, cabarets, opéras, festivals de danse, spectacles de rue, parcs d'attractions, galas d'entreprise, écoles, associations culturelles et de loisirs. Il peut aussi travailler dans le monde de la communication publicitaire, du cinéma et de l'audiovisuel. Pour trouver des contrats, il doit se déplacer à travers la France et le monde. Les titulaires du DE peuvent enseigner dans des écoles privées, centres socioculturels, maisons des jeunes et établissements classés par l'État. Pour être titulaires, ils doivent passer un concours de la fonction publique territoriale et obtenir le CA.
Dès le diplôme obtenu, le danseur ou la danseuse débutants peuvent espérer obtenir un salaire d'à peu près 1 750 € brut.
Le danseur ou la danseuse est un métier accessible avec une formation en danse (conservatoires, écoles). Une pratique régulière et un apprentissage dès le plus jeune âge sont indispensables. Les recrutements se font sur contrats à durée déterminée ou indéterminée. Des démarches actives sont nécessaires pour obtenir des contrats.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.