Auteur-compositeur-interprète ou Auteure-compositrice-interprète
L'auteur-compositeur-interprète ou l'auteure-compositrice-interprète a pour objectif d'écrire les paroles, de composer la mélodie et d'interpréter une œuvre musicale. Il crée des œuvres originales et les interprète avec talent. Il s'adapte à différents styles musicaux et à des publics variés. Il travaille en équipe et collabore avec des musiciens, des producteurs et des ingénieurs du son. Il promeut ses œuvres et les vend.
Les missions principales :
- Interpréter vocalement et à l'aide d'instruments des œuvres musicales
- Composer les paroles et la mélodie d'une œuvre musicale
- Respecter les impératifs de tournage et de programmation
Les missions secondaires :
- Participer à des répétitions
- Assurer le suivi des contrats
- Assurer le suivi des engagements
- Participer à des réunions de travail
- Participer à des séances d'enregistrement
- Participer à des séances de mixage
- Participer à des séances de mastering
- Participer à des séances de promotion
- Participer à des séances de diffusion
- Participer à des séances de formation
- Du talent mais pas seulement
- Discipline et technique de rigueur
- La passion comme moteur
L'auteur-compositeur-interprète peut exercer dans des genres musicaux variés, allant du classique au contemporain, en passant par le rock, le rap, le jazz ou le folk. Un entraînement quotidien et régulier est nécessaire pour maintenir le talent. La vie itinérante est également une partie intégrante de ce métier, avec des déplacements fréquents pour se faire connaître et se constituer un réseau. Les représentations peuvent se dérouler en studio, sur scène, à la radio ou à la télévision, en France ou à l'étranger, le soir et le week-end.
L'auteur-compositeur-interprète ou l'auteure-compositrice-interprète est un métier accessible avec une formation en musique et/ou en chant (conservatoires, écoles de musique). Une expérience professionnelle et une pratique régulière sont indispensables. Des démarches actives sont nécessaires pour obtenir des contrats. Une bonne acuité auditive est recommandée.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.