Cordonnier ou Cordonnière
Le cordonnier ou la cordonnière réalise des chaussures sur mesure et des réparations. Il/elle conçoit des modèles, choisit les matériaux et les couleurs, coupe et assemble les pièces. Il/elle réalise des travaux de couture, de piquage et de tannage. Il/elle contrôle la qualité des produits et effectue des retouches. Il/elle conseille les clients et leur propose des solutions adaptées à leurs besoins. Il/elle entretient et nettoie le matériel et les outils. Il/elle veille à la satisfaction des clients.
Les missions principales :
- Remettre en état, rénover et réparer des articles en cuir ou en autres matériaux souples
- Fabriquer des articles en cuir sur demande de clients
- Réaliser des prestations de service
Les missions secondaires :
- Reproduction de clés
- Plaques d'immatriculation
- Diriger une structure
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
Le cordonnier peut exercer en tant que salarié ou artisan. En tant que salarié, il peut travailler chez un artisan, un réparateur minute ou dans une usine de chaussures. En tant qu'artisan, il peut avoir sa propre boutique. Il peut également étendre son offre à d'autres articles en cuir et matériaux synthétiques ou textiles, ainsi qu'à des services annexes. Il peut travailler dans un atelier.
Le cordonnier ou la cordonnière débutants peuvent espérer gagner environ 1 750 € brut.
Le cordonnier ou la cordonnière peut exercer ce métier avec un CAP en cordonnerie réparation et en confection de chaussures. Il est également possible d'accéder à ce poste sans diplôme, grâce à l'expérience professionnelle acquise en cordonnerie multiservices.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.