Bijoutier joaillier ou Bijoutière joaillière
Le bijoutier joaillier ou la bijoutière joaillière exerce un métier à multiples facettes. Il ou elle conçoit des bijoux, les fabrique et travaille en collaboration avec d'autres professionnels. Il ou elle est à l'aise avec les outils et les matériaux nécessaires à la création et à la fabrication des bijoux. Il ou elle conseille et guide les clients dans leurs choix. Enfin, le bijoutier joaillier gère les stocks et veille à la qualité des produits.
Les missions principales :
- Conception, fabrication et réparation de bijoux, pièces d'orfèvrerie et objets de décoration ou de culte en métal
- Restauration et modification d'objets de décoration ou de bijoux anciens
- Taille de gemmes et application de revêtements métalliques
Les missions secondaires :
- Gravure et ciselure
- Coordination d'une équipe et direction d'un service ou d'une structure
- Contrôle qualité
- Développement de nouveaux produits
- Recherche et développement
- Maintenance et entretien des outils et machines
- Le sens de la perfection
- La capacité à concevoir des pièces originales
- Des connaissances scientifiques indispensables
Le bijoutier-joaillier peut exercer sa profession dans différents statuts : salarié, chef d'atelier ou artisan. Les horaires sont variables, en fonction des commandes de la clientèle. Les tâches peuvent être variées, allant de l'exécution à la fabrication de pièces uniques ou en petite série, en passant par des réparations et des restaurations. Ce métier peut être exercé dans des ateliers, des entreprises ou à distance, et nécessite un investissement en matériel, allant des outils traditionnels aux technologies modernes.
Le bijoutier joaillier ou la bijoutière joaillière peut se former avec un CAP/BEP ou un Diplôme des Métiers d'Art (DMA) en bijouterie, art du bijou et joyau, orfèvrerie. Une expérience professionnelle en métallerie artisanale est également suffisante pour exercer ce métier.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.