Tapissier ou Tapissière d'ameublement
Le tapissier d'ameublement ou la tapissière d'ameublement travaillent à la commande. Ils sont spécialisés dans la restauration de meubles et la décoration intérieure. Ils réalisent des travaux de couture, de rembourrage et de revêtement des meubles. Ils peuvent également fabriquer des rideaux, des coussins et des tentures murales. Ils travaillent avec différents matériaux tels que le cuir, le tissu, le velours et le similicuir. Ils doivent être habiles et minutieux pour réaliser des travaux de qualité, et également être à l'écoute des clients et leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins.
Les missions principales :
- Réaliser à la main et à la machine les opérations de fabrication et de rénovation d'assises de sièges, de matelas et d'éléments d'ameublement.
- Remettre en état les carcasses de sièges et réaliser la pose de tentures, plafonds tendus et toiles murales chez les clients.
- Coordonner une équipe et diriger une structure.
Les missions secondaires :
- Réaliser des opérations de couture et de tricotage.
- Réaliser les finitions et le contrôle qualité.
- Réaliser le conditionnement et l'emballage.
- Précision et rigueur
- Artiste et commercial
- Habileté et sens de l'harmonie
Le tapissier peut exercer son métier en tant qu'indépendant ou salarié. En tant qu'artisan, il gère l'atelier, les commandes et les chantiers. En tant que salarié, il est recruté pour mettre au point des prototypes. Il peut travailler seul ou en collaboration avec des architectes d'intérieur, des ébénistes, des peintres et des décorateurs. C'est un métier physique qui se féminise et qui peut nécessiter des déplacements chez les clients. Il peut exercer son métier dans un atelier, un bureau ou à distance.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du tapissier d'ameublement ou la tapissière d'ameublement au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le tapissier d'ameublement ou la tapissière d'ameublement est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, Brevet de Compagnon). On peut également suivre des formations en artisanat et métier d'art.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.