Maroquinier ou Maroquinière
Le maroquinier ou la maroquinière travaillent le cuir pour créer des produits finis. Ils effectuent de nombreuses opérations, allant de la préparation des matériaux à la finition des produits. Ils sont habiles et minutieux pour réaliser des produits de qualité, à l'aise avec les outils et les machines nécessaires à la fabrication des produits. Ils sont capables de travailler avec des matériaux variés, tels que le cuir, le tissu, le plastique et le métal. Ils coupent, cousent, collent et poncent les matériaux pour créer des produits finis. Ils travaillent avec des produits chimiques pour appliquer des finitions et des revêtements.
Les missions principales :
- Réaliser à la main ou à la machine les opérations nécessaires à la fabrication d'objets en cuir et autres matériaux souples
- Réparer ou restaurer des articles endommagés
- Concevoir de nouvelles collections et modèles
Les missions secondaires :
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
- Fabriquer des objets à l'unité ou en petite série selon les spécificités des clients
- Coordonner une équipe et diriger une structure
- Sens de le toucher
- Rigueur et résistance
- Des connaissances pointues
Le maroquinier peut exercer sa profession dans une petite structure artisanale, une PME ou dans l'industrie. Il peut travailler à son compte ou pour le compte de clients. Son travail varie selon la taille de l'atelier. Il peut être styliste ou spécialisé dans une fonction bien précise. Il peut utiliser des outils manuels ou des machines automatisées. Le travail du cuir est assez physique car c'est une matière très résistante. Il peut travailler à domicile, dans un atelier ou dans un bureau.
Le niveau de rémunération du maroquinier ou la maroquinière, à la fin des études, démarre autour de 1 750 € brut.
Le maroquinier ou la maroquinière est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac. Il est possible de se former en sellerie, en confection de chaussures ou en maroquinerie. Le Brevet de Compagnon est également une option.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.