Couturier ou Couturière
Le couturier ou la couturière coupe, assemble et ajuste des tissus pour confectionner des vêtements et des accessoires. Il ou elle choisit les tissus et les couleurs adaptés à chaque projet, lit et comprend les patrons et les instructions de couture, coud à la main et à la machine, réalise des finitions de qualité, respecte les délais et conseille les clients sur les tissus et les couleurs appropriés.
Missions principales :
- Façonner à la main ou à la machine des vêtements sur mesure ou en petite série.
- Créer de nouveaux modèles et réaliser des croquis.
- Réaliser des retouches sur des vêtements.
Missions secondaires :
- Choisir les matériaux adaptés à chaque modèle (tissu, cuir, fourrure).
- Respecter les consignes de fabrication et les normes de qualité.
- Contrôler la qualité des produits finis.
- Coordonner une équipe et diriger une structure.
- Gérer les stocks et les commandes.
- Assurer le suivi des clients.
Le couturier peut exercer en tant qu'artisan, salarié ou indépendant. Il peut travailler dans un atelier, une boutique, une maison de couture, un opéra, etc. Il doit manipuler des pièces lourdes et s'adapter aux nouveaux textiles. Les horaires peuvent être irréguliers et le rythme très intense, avec des pics d'activité. Il doit respecter les délais de livraison et satisfaire des clients exigeants.
Selon sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du couturier ou la couturière au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
Le couturier ou la couturière peut être formé par un CAP, un Brevet Professionnel, un Brevet des Métiers d'Art ou un Bac Professionnel en habillement, tailleur, couture flou ou vêtements et accessoires de mode. Une expérience professionnelle en couture ou en fourrure est également suffisante.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.