Horloger ou Horlogère
L'horloger ou l'horlogère a pour objectif de réparer, régler et monter des montres et autres objets horlogers. Il ou elle gère et assiste les clients. Enfin, il ou elle réalise des pièces pour les montres et autres objets horlogers.
Les missions principales :
- Mettre en service ou remettre en état des produits d'horlogerie de petit ou de gros volume
- Assembler des composants de mouvements complexes
- Habiller les mouvements d'horlogerie et usiner des pièces défectueuses ou manquantes
Les missions secondaires :
- Vente de pièces d'horlogerie
- Restauration de pièces anciennes
- Coordination d'une équipe
- Direction d'une structure
- Un artisan précis
- Un mécanicien de pointe
- Un intermédiaire
L'horloger peut exercer son métier seul ou en équipe, à son compte ou en tant que salarié. Il peut travailler dans des ateliers de réparation, des entreprises de fabrication horlogère, des centres commerciaux ou des services après-vente. Il est généralement assis à l'établi, dans un environnement propre et calme, bien éclairé et à l'abri de l'humidité et de la poussière. Certaines activités nécessitent des contacts avec les clients et les fournisseurs, et des collaborations avec des artisans spécialistes. Certains horlogers se déplacent pour installer ou réparer des pendules.
L'horloger ou l'horlogère novices peuvent espérer toucher environ 1 750 € brut.
L'horloger ou l'horlogère est un métier accessible avec un CAP/BEP en horlogerie, micromécanique ou microtechnique. Pour travailler dans le secteur de la montre mécanique ou à complications et de la restauration de pièces anciennes, un diplôme de niveau Bac professionnel à Bac+2 (Diplôme des Métiers d'Arts -DMA-) est requis.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.