Vitrailliste
Le vitrailliste est un métier d'art. Il a pour mission de restaurer des monuments et de créer de nouvelles pièces. Il est capable de travailler avec des matériaux variés, de respecter les techniques traditionnelles, de concevoir des œuvres originales et de les réaliser avec précision. Il est à l'écoute des demandes des clients et est capable de les satisfaire. Il est capable de respecter les délais et les budgets impartis.
Les missions principales :
- Réaliser des pièces décoratives ou utilitaires en verre à partir de pâte en fusion, poudre, plaque, baguette.
- Usiner et assembler des éléments en verre et poser des pièces verrières (vitrail, néon.)
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
Les missions secondaires :
- Transmettre son savoir-faire
- Participer à des actions de sensibilisation de sa profession
- Intervenir sur la restauration de pièces anciennes
- Coordonner une équipe et diriger un service ou une structure.
- Précision et savoir-faire
- Maîtrise de l'histoire des arts
- Pédagogie
Le vitrailliste peut exercer son métier en atelier ou sur le chantier, à l'intérieur ou à l'extérieur, en hauteur et parfois en soulevant de lourdes charges. Il peut aussi travailler en réseau avec d'autres vitraillistes ou d'autres corps de métiers. Pour constituer sa clientèle, il doit prospecter et démarcher des associations, des paroisses, des municipalités, etc.
Le vitrailliste est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (BMA). Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme, mais avec une expérience professionnelle en verrerie.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.