Sellier ou Sellière
Le sellier ou la sellière réalise des travaux d'artisanat et d'industrie avec des outils et des matériaux variés. Ils peuvent exercer dans différentes spécialités. Ils coupent, assemblent, cousent et travaillent le cuir. Ils réalisent des finitions et des restaurations. Ils doivent être habiles et minutieux pour réaliser des produits de qualité. Ils sont également à l'aise avec les technologies modernes et les outils informatiques. Ils comprennent les dessins techniques et les plans. Ils sont en mesure de respecter les délais et les budgets.
Missions principales :
- Réaliser à la main ou à la machine les opérations nécessaires à la fabrication d'objets en cuir et autres matériaux souples.
- Respecter les spécificités des clients, les règles d'hygiène et de sécurité.
- Réparer ou restaurer des articles endommagés.
Missions secondaires :
- Concevoir de nouvelles collections et modèles.
- Coordonner une équipe et diriger une structure.
- Assurer le suivi des commandes et des livraisons.
- Gérer les stocks et les approvisionnements.
- Veiller à la qualité des produits.
- Rapide et précis
- Soigneux et attentif
- Créatif
Le sellier peut exercer dans des secteurs variés tels que l'automobile, l'aéronautique, la construction navale, l'aviation ou les loisirs. Il peut travailler en atelier, sous la direction d'un responsable, ou à son compte. Il se déplace alors chez le client pour prendre des mesures et faire des essais. Il peut également travailler dans un petit atelier à distance. Il doit maîtriser l'ensemble du processus de fabrication et être capable de travailler plusieurs matériaux. Il doit également respecter les règles de sécurité, notamment lorsqu'il travaille avec du matériel tranchant.
Le niveau de rémunération de le sellier ou la sellière, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le sellier ou la sellière est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac (Bac professionnel, Brevet de compagnon). On peut se former en sellerie, en confection de chaussures ou en maroquinerie.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.