Sculpteur ou Sculptrice sur bois
Le sculpteur sur bois ou la sculptrice sur bois est un artiste qui crée des œuvres d'art à partir de bois. Il ou elle travaille avec des outils manuels et électriques pour façonner le bois. Il ou elle comprend les propriétés du bois et s'adapte à ses caractéristiques. Le sculpteur sur bois ou la sculptrice sur bois crée des œuvres d'art à partir de ses propres conceptions ou de celles d'un client. Il ou elle maîtrise également des techniques telles que le ponçage, le vernissage et le polissage.
Les missions principales :
- Réaliser des objets décoratifs en bois massif ou de placage
- Restaurer des ouvrages d'art en bois
- Encadrer et protéger des œuvres graphiques ou des objets
Les missions secondaires :
- Travailler à l'unité ou en petite série
- Transmettre son savoir-faire
- Coordonner une équipe
- Diriger une structure
Le sculpteur sur bois exerce son métier dans un atelier, seul ou avec des équipiers, en tant qu'artisan ou salarié. Il peut travailler pour des particuliers, des ébénistes, des antiquaires, des décorateurs d'intérieur ou des entreprises du bâtiment. Il peut aussi être employé par le Mobilier national. Il peut exercer dans toutes les régions, en bureau, à domicile ou sur des chantiers.
Le niveau de rémunération du sculpteur sur bois ou la sculptrice sur bois, à la fin des études, démarre autour de 1 750 € brut. Toutefois, ce chiffre peut varier suivant différents critères.
Le sculpteur/la sculptrice sur bois est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (DMA) en menuiserie, arts du bois, encadrement, décors et mobiliers en bois. Une expérience professionnelle dans le secteur du bois est également suffisante.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.