Bottier ou Bottière
Le bottier ou la bottière crée des chaussures uniques, réalise des patrons, assemble, monte et "bichonne" le produit fini. Il s'assure que les chaussures sont confortables et de qualité. Il veille à ce que les chaussures soient adaptées à la morphologie et aux besoins du client, et également qu'elles soient fabriquées selon les normes de qualité et de sécurité.
Les missions principales :
- Réaliser à la main ou à la machine les opérations nécessaires à la fabrication d'objets en cuir et autres matériaux souples.
- Réparer ou restaurer des articles endommagés.
- Concevoir de nouvelles collections et modèles.
Les missions secondaires :
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
- Fabriquer des objets à l'unité ou en petite série selon les spécificités des clients.
- Coordonner une équipe et diriger une structure.
- Un artiste avant tout
- Entre force et délicatesse
- Habileté manuelle
Le métier de bottier est un travail manuel qui nécessite du temps et de la minutie. Il peut être exercé en tant qu'artisan ou salarié, en atelier de luxe ou de prototypes. La clientèle est exigeante et recherche un produit unique, confortable, solide et élégant. Le bottier peut travailler dans des zones géographiques variées, en bureau ou à distance. Il peut également se déplacer pour rencontrer ses clients. Les opérations sont réalisées à la main ou avec l'aide de machines.
Le bottier ou la bottière novices peuvent espérer toucher à peu près 1 750 € brut. Ce chiffre peut varier en fonction de divers éléments comme le secteur dans lequel vous travaillez, ou encore votre niveau de formation.
Le bottier ou la bottière est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac (Bac professionnel, Brevet de compagnon). Les formations requises sont la sellerie, la confection de chaussures et la maroquinerie.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.