Relieur-doreur ou Relieuse-doreuse
Le relieur-doreur ou la relieuse-doreuse démontent, collent et cousent des reliures courantes ou prestigieuses. Ils préparent également les matériaux et les outils nécessaires à la réalisation des reliures. Ils s'assurent que les reliures sont de qualité, conformes aux spécifications, bien finies et qu'elles sont prêtes à être livrées. Enfin, ils contrôlent que les reliures sont bien emballées et prêtes à être expédiées.
Missions principales :
- Réaliser manuellement des opérations de valorisation, de protection et de réparation de différents types d'ouvrages en papier, imprimés ou manuscrits.
- Confectionner des décors de couverture ou restaurer des ouvrages particuliers.
- Former différents publics aux techniques de reliure/restauration.
Missions secondaires :
- Respecter les particularités des ouvrages (époque, matériaux).
- Coordonner une équipe et diriger une structure.
- Assurer le suivi des travaux et leur qualité.
- Gérer les stocks et les commandes.
- Veiller à la sécurité et à l'hygiène des locaux.
- Assurer le service après-vente.
- Adroit, précis, patient
- Créatif... et souple
- Passionné et expert
Le relieur peut exercer son métier en atelier, en bureau ou à domicile. Il effectue des travaux manuels de façonnage et de décoration, tels que la réparation des déchirures, la fabrication de reliures et d'éléments de protection, ainsi que l'impression et l'ornementation de motifs dorés. Les positions de travail sont répétitives et adaptées à l'outillage utilisé. Le relieur peut travailler seul, en tant qu'artisan, salarié ou fonctionnaire dans des établissements publics. Il détermine avec son client la nature du travail à effectuer et établit un devis.
Le salaire du relieur-doreur ou la relieuse-doreuse novices commence à 1 750 € brut en moyenne.
Le relieur-doreur ou la relieuse-doreuse est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (Diplôme des Métiers d'Art -DMA-) en arts de la reliure et de la dorure, arts graphiques reliure. Un Master (diplôme de restaurateur du patrimoine) est nécessaire pour les postes de restauration d'ouvrages graphiques.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.