Souffleur ou Souffleuse de verre
Le souffleur de verre ou la souffleuse de verre forme des objets par le souffle. Ces objets sont créés à partir de matières fondues au contact de la chaleur. La répétition et la rapidité sont des qualités essentielles pour ce métier. La précision et la minutie sont également nécessaires pour obtenir des produits de qualité. La maîtrise des techniques de soufflage et de moulage est indispensable pour réaliser des pièces uniques et complexes. La connaissance des matériaux et des outils est également requise.
Missions principales :
- Réaliser des pièces décoratives ou utilitaires en verre à partir de pâte en fusion, poudre, plaque ou baguette.
- Usiner et assembler des éléments en verre.
- Poser des pièces verrières (vitrail, néon).
Missions secondaires :
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité.
- Transmettre son savoir-faire.
- Participer à des actions de sensibilisation de sa profession.
- Intervenir sur la restauration de pièces anciennes.
- Coordonner une équipe.
- Diriger un service ou une structure.
- Dextérité et rapidité
- L'art au bout des doigts
- La technique et le physique
Le souffleur de verre exerce principalement dans des ateliers, où se trouvent les fours. Il doit être résistant à la chaleur et avoir une bonne condition physique. La plupart des souffleurs sont salariés dans les grandes cristalleries de l'est de la France. D'autres travaillent dans des ateliers artisanaux ou à leur compte, notamment dans les villes touristiques. La verrerie industrielle se situe en Haute-Normandie, Picardie, Rhône-Alpes et Nord-Pas-de-Calais. Les souffleurs peuvent également travailler à distance.
Dès le diplôme obtenu, le souffleur de verre ou la souffleuse de verre débutants peuvent espérer obtenir un salaire d'à peu près 1 750 € brut.
Le souffleur de verre ou la souffleuse de verre est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Brevet des Métiers d'Art -BMA -) en arts et techniques du verre. Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme, grâce à une expérience professionnelle en verrerie.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.