Styliste
Le styliste conçoit des vêtements et des accessoires de mode. Il développe des collections en fonction des tendances et des saisons. Il choisit les matières, les couleurs et les motifs. Il réalise des croquis et des prototypes. Il supervise la fabrication des produits. Il participe à des défilés de mode et à des présentations. Il peut également être amené à organiser des shootings photo. Il est à l'écoute des clients et des consommateurs. Il est créatif et a une bonne connaissance des tendances. Il travaille en équipe et respecte les délais.
Les missions principales :
- Créer et concevoir des lignes nouvelles de produits textiles, d'articles chaussants ou d'accessoires de mode
- Tenir compte du style et de l'image de la marque et des impératifs techniques et économiques de production
- Réaliser les modèles et organiser les étapes de la diffusion de la collection
Les missions secondaires :
- Se spécialiser dans le stylisme d'un ou plusieurs produits
- Dessiner des motifs textiles
- Coordonner une équipe, diriger un service ou une structure
- Élaborer des collections
- Développer des produits innovants
- Évaluer les tendances et les besoins du marché
- Établir des relations avec les fournisseurs et les clients
- Gérer les budgets et les délais
- Assurer le suivi des produits et des collections
Le styliste peut exercer son métier dans la haute couture, l'industrie, les bureaux de style ou encore le prêt-à-porter. Il travaille souvent à son domicile, mais peut aussi se déplacer pour capter les tendances. Il peut être amené à travailler en équipe avec des modélistes, des chefs de produit marketing, des acheteurs textiles, des coloristes et des techniciens produit. Les horaires sont flexibles et peuvent s'étendre jusqu'à 12 heures par jour.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche du styliste au profil junior sont à environ 2 500 € brut. Ces chiffres peuvent varier en fonction de l'activité.
Le styliste est un métier accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à Master en stylisme de mode, impression textile, mode et environnement. Une expérience professionnelle en modélisme peut également suffire. Une connaissance des langues étrangères et des outils informatiques est requise. Des formations complémentaires en habillement, confection et chaussure sont possibles.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.