Modiste
Le modiste a pour objectif de concevoir des chapeaux, de les fabriquer et de les vendre. Il est capable de créer des modèles uniques et personnalisés, de les coudre et de les assembler avec précision. Il est également en mesure de conseiller et de guider les clients dans leurs choix. Il est à l'écoute des tendances et des goûts des clients pour leur proposer des produits adaptés. Il est capable de gérer les stocks et de garantir la qualité des produits.
Missions principales :
- Façonner à la main ou à la machine des articles de chapellerie sur mesure ou en petite série ;
- Utiliser différents matériaux (feutre, paille, tissu) ;
- Créer de nouveaux modèles et réaliser les éléments d'ornement (en plumes, perles).
Missions secondaires :
- Réaliser des retouches et des ajustements ;
- Contrôler la qualité des produits ;
- Assurer le suivi des commandes ;
- Gérer les stocks ;
- Diriger une structure.
- Innovation et rigueur
- Ouverture et dynamisme
- Dextérité et sens artistique
Le modiste peut exercer son métier dans un atelier de confection, à son domicile ou en tant qu'artisan indépendant. Il réalise des chapeaux sur-mesure en tenant compte de la morphologie et de la personnalité de ses clients. Il peut également travailler pour des professionnels du théâtre, du cinéma ou des maisons de haute-couture. En boutique, sa clientèle est principalement composée de femmes. Les chapeaux pour hommes sont plutôt fabriqués par des chapeliers.
Dès le diplôme obtenu, le modiste novice peut s'attendre à obtenir un salaire d'à peu près 1 750 € brut.
Le modiste est un métier accessible avec un CAP ou une expérience en chapellerie ou couture. D'autres formations sont possibles, telles que des BTS, des licences professionnelles ou des formations spécialisées.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.