Ébéniste
L'ébéniste a pour objectif de concevoir des meubles, de les réaliser, de les restaurer ou de les copier. Il travaille avec des matériaux variés et respecte les normes de qualité. Il respecte les délais et les budgets impartis. Il travaille seul ou en équipe et respecte les consignes. Il s'adapte aux différents projets et trouve des solutions innovantes. Il communique avec ses clients et leur fournit des conseils. Il respecte les règles de sécurité et les normes environnementales.
Missions principales :
- Préparer les pièces à assembler et les matériaux à utiliser.
- Assembler et monter les meubles manuellement ou à l'aide de machines.
- Appliquer des produits de protection et de décoration.
Missions secondaires :
- Reproduire ou restaurer des pièces anciennes.
- Réaliser des marqueteries et des sculptures.
- Coordonner une équipe et diriger une structure.
- Respecter les règles de sécurité.
- Adapter les meubles aux besoins des clients.
- Entretenir et nettoyer les outils et les machines.
- Savoir-faire
- Sens artistique
- Souplesse et fermeté
L'ébéniste peut exercer sa profession dans un atelier, en contact avec le client, ou à son compte. Il peut travailler seul ou en collaboration avec des architectes d'intérieur et des designers. Il peut se déplacer chez le client ou travailler à distance. Il peut fabriquer des meubles de style, rustiques ou contemporains, en bois ordinaire ou précieux, mais aussi en métal, en verre ou en résine. Il peut être salarié ou indépendant, et gérer sa clientèle, ses commandes et sa comptabilité.
Le salaire de l'ébéniste, à la fin des études, démarre autour de 1 750 € brut.
L'ébéniste est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, Brevet de Compagnon) en arts du bois, ébénisterie. Il est aussi possible d'accéder à ce métier sans diplôme, grâce à une expérience professionnelle dans le secteur du bois.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.