Ferronnier ou Ferronnière d'art
Le ferronnier d'art ou la ferronnière d'art conçoit ou réalise des copies, dessine et façonne des pièces en métal. Il travaille différents métaux et les assemble pour créer des ouvrages d'art. Il réalise des pièces sur mesure et les adapte à des projets spécifiques. Il travaille avec des outils manuels et des machines spécialisées pour façonner le métal et souder les pièces.
Les missions principales :
- Créer et réparer des pièces décoratives et utilitaires en métaux divers ;
- Effectuer la restauration d'objets anciens en métal ;
- Transmettre son savoir-faire et participer à des actions de sensibilisation de sa profession.
Les missions secondaires :
- Usiner, former et mouler des métaux ;
- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Diriger une structure ;
- Réaliser des travaux de finition ;
- Utiliser des outils et des machines spécifiques ;
- Réaliser des travaux de soudure ;
- Réaliser des travaux de polissage ;
- Réaliser des travaux de gravure ;
- Réaliser des travaux de patine ;
- Réaliser des travaux de mise en forme.
- Imagination
- Minutie
- Fibre commerciale
Le ferronnier d'art peut exercer son métier en atelier, en station debout prolongée, en utilisant des outils manuels ou des machines de soudure et des outils de découpe. Il peut être salarié ou indépendant, et doit alors posséder des connaissances en gestion et comptabilité. Il peut aussi travailler à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour se faire connaître, il peut participer à des expositions et salons, ou démarcher des boutiques ou galeries.
Le salaire du ferronnier d'art ou la ferronnière d'art novices démarre à 1 750 € brut en moyenne.
Le ferronnier d'art ou la ferronnière d'art est un métier accessible avec un CAP/BEP, un Brevet Professionnel ou un Brevet des Métiers d'Arts -BMA-. Il est également possible d'accéder à ce métier sans diplôme particulier, grâce à une expérience professionnelle en métallerie. Les compétences requises sont le façonnage du bronze, la ferronnerie d'art et la serrurerie métallerie.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.