Encadreur ou Encadreuse
L'encadreur ou l'encadreuse a pour objectif de protéger et de restaurer des matériaux variés, allant du bois à l'aluminium. Il ou elle s'assure que les cadres sont bien fixés, bien alignés et que les matériaux sont bien restaurés. Il ou elle s'assure que les cadres sont bien scellés et que les matériaux sont bien préservés.
Les missions principales :
- Réaliser des objets décoratifs en bois massif ou de placage
- Restaurer des ouvrages d'art en bois
- Encadrer et protéger des œuvres graphiques ou des objets
Les missions secondaires :
- Travailler à l'unité ou en petite série
- Transmettre son savoir-faire
- Coordonner une équipe
- Diriger une structure
- Sens esthétique
- Technique et créativité
- Valoriser ses savoir-faire
L'encadreur peut exercer sa profession dans un atelier, en tant qu'artisan ou salarié. Il peut également travailler à son compte, en recevant des commandes de particuliers, de collectionneurs, de musées, d'artistes, de marchands ou d'antiquaires. Il peut également collaborer avec d'autres artisans d'art, des doreurs, des sculpteurs sur bois, des restaurateurs d'œuvres ou des décorateurs d'intérieur. Il peut également vendre des gravures, des photos ou des reproductions qu'il a lui-même encadrées.
Suivant sa formation et son secteur d'activité, les salaires à l'embauche de l'encadreur ou l'encadreuse au profil junior sont à environ 1 750 € brut.
L'encadreur ou l'encadreuse est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (Diplôme des Métiers d'Art -DMA-) en menuiserie, arts du bois, encadrement, décors et mobiliers en bois. Il est aussi possible d'accéder à ce métier sans diplôme, grâce à une expérience professionnelle dans le domaine du bois.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.