Staffeur ou Staffeuse ornemaniste
Le staffeur ornemaniste habille et restaure des surfaces. Il met en œuvre le staff et le stuc, ainsi que dessine et moule des pièces. Il est chargé de réaliser des décors et des ornements, et de les appliquer sur des murs, des plafonds et des façades. Il doit également préparer les surfaces à traiter et appliquer les produits nécessaires. Il veille à ce que les travaux soient réalisés avec précision et qualité.
Missions principales :
- Réaliser des éléments de décoration intérieure ou extérieure en plâtre liquide, staff, stuc ou chaux.
- Monter des cloisons et poser des éléments d'isolation.
- Effectuer des travaux de restauration sur des constructions neuves ou en rénovation.
Missions secondaires :
- Préparer les surfaces à travailler.
- Découper et façonner les matériaux.
- Appliquer les enduits et les couches de finition.
- Contrôler la qualité des travaux.
- Nettoyer et entretenir les outils et le matériel.
- Coordonner une équipe, diriger un service ou une structure.
- Sens artistique développé
- Qualités relationnelles
Le staffeur-ornemaniste peut exercer en tant qu'artisan indépendant ou salarié. Il collabore avec des architectes et des décorateurs et est employé par des entreprises du bâtiment. Il peut travailler sur des chantiers de restauration du patrimoine national ou sur des bâtiments neufs. Il effectue des relevés de formes sur le chantier et réalise ses moulages à l'atelier ou directement sur le lieu des travaux. Il peut également concevoir des moules originaux pour des maisons individuelles, des magasins, des hôtels, des salles de spectacle ou des halls d'accueil d'entreprises.
Le salaire du staffeur ornemaniste, à la fin des études, commence autour de 1 750 € brut.
Le staffeur ornemaniste est un métier accessible à partir d'un CAP plâtrier staffeur ou plâtrier plaquiste. Un diplôme de niveau Bac professionnel Aménagement finition ou un Brevet des Métiers d'Art volumes option staff et matériaux associés peut également être requis.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.