Restaurateur-doreur ou Restauratrice-doreuse sur œuvre d'art
Le restaurateur doreur sur œuvre d'art a pour objectif de valoriser les œuvres, de diagnostiquer leurs états, de les restaurer et de prévenir leur dégradation. Il évalue l'état des œuvres, détermine les techniques et les matériaux à utiliser pour leur restauration et leur entretien, et applique les procédures de restauration et de préservation. Il doit également veiller à ce que les œuvres soient conservées dans les meilleures conditions possibles.
Missions principales :
- Réaliser manuellement les opérations nécessaires à la décoration et à la finition d'objets d'art ou d'artisanat (peinture, laque, vernis, émail).
- Appliquer un revêtement décoratif ou de protection sur des objets.
- Peindre des décors à main levée et effectuer la restauration d'objets anciens.
Missions secondaires :
- Transmettre son savoir-faire et participer à des actions de sensibilisation de sa profession.
- Diriger un service ou une structure.
- Assurer le suivi des commandes et des livraisons.
- Réaliser des études techniques et des devis.
- Gérer les stocks et les approvisionnements.
- L'art du savoir-faire
- Artiste scientifique
- Rigueur et respect du passé
Le restaurateur peut exercer sa profession dans son atelier, sur les chantiers, ou à distance. Il intervient dans des contextes variés, tels que les musées, les monuments historiques, les collectivités territoriales, les antiquaires, les assurances, les archives ou les particuliers. Il travaille avec des matériaux et des techniques variés, allant des outils traditionnels aux outils modernes. Il doit respecter des règles strictes pour préserver l'intégrité physique des œuvres et leur signification esthétique et historique. Il collabore avec des historiens d'art, des archéologues, des conservateurs du patrimoine et des chercheurs.
Le restaurateur doreur sur œuvre d'art est un métier accessible avec un diplôme de niveau CAP à Bac+2 (Diplôme des Métiers d'Art -DMA-). Il peut également obtenir un Master en restauration du patrimoine pour exercer dans les musées. Les formations requises sont : dorure à la feuille, arts et techniques du verre option décorateur sur verre, art de la reliure et de la dorure.
Textes générés par Labsense (IA générative) sur la base de données Onisep et Pôle Emploi. L'ensemble des textes est relu et corrigé par la rédaction.